On s'engage, mais pas dans n'importe quel sens

La charte, un guide, une vision de nouveaux échanges

Transparence ! Tous les adhérents de Boujou-prebocage.fr s’engagent à respecter au quotidien ces 10 règles de base*. Cette charte est susceptible d’évoluer pour toujours plus de pas vers un commerce équitable, responsable et durable. Développons ensemble une nouvelle approche économique bénéfique pour tous sur le Pré-Bocage !

1. Proposer des produits de qualité

La priorité pour vos commerçants et artisans locaux est de vous proposer des produits et services choisis et conçus pour répondre à vos attentes. Vous présenter les meilleures offres sur le territoire est la garantie d’être reconnu et recommandé grâce à votre satisfaction.

3. Favoriser les circuits courts

C’est un véritable levier de développement économique pour le territoire du Pré-Bocage. Ses nombreux avantages : réactivité accrue, échanges facilités, frais fixe réduits, diminution des déplacements, etc. favorisent une production saine et de qualité.

5. Renforcer le lien avec le consommateur

Les professionnels du territoire sont présents pour vous faire bénéficier de leur savoir-faire et vous conseiller lors de vos visites. Vos commerçants / artisans s’engagent à vous accueillir avec sourire et bonne humeur pour rendre votre expérience d’achat unique.

7. Bâtir une communauté engagée sur le Pré-Bocage

Créer du lien social et une solidarité entre les acteurs économiques du territoire est une démarche gagnante qui bénéficie à tous ! Les échanges permettent de mieux comprendre les enjeux du territoire et les attentes de ses habitants.

9. Travailler dans le respect des individus

Les commerçants et artisans du Pré-Bocage s’engagent à accueillir leurs clients dans les meilleures conditions, avec respect et bonne humeur. Ils s’engagent également à créer au sein de leur entreprise un climat des plus respectueux envers leurs collaborateurs.

2. Consommer mieux

Le respect du « travailler local » assure une meilleure qualité de vie pour vous, comme pour vos commerçants et artisans. Une consommation associant proximité, traçabilité et qualité garantit pour le consommateur une qualité accrue et pour le commerçant un engagement dans l’économie locale.

4. Un mode de distribution plus respectueux de l’environnement

Favoriser systématiquement, lorsque cela est possible des partenariats avec des producteurs locaux est un acte gagnant-gagnant. Il permet une réduction des transports et des coûts intermédiaires. Consommer des produits locaux est un geste éco-responsable ayant un impact positif pour l’environnement.

6. Encourager l’économie locale

Les commerçants/artisans s’engagent à faire appel en priorité aux compétences présentes dans les entreprises locales, lorsque cela est possible. Cet échange entre acteurs économiques du Pré-Bocage assure une dynamique forte sur le territoire et permet son développement.

8. S’engager en tant qu’acteur économique local

Les entreprises du territoire se mobilisent pour dynamiser le Pré-Bocage et proposer des actions commerciales toujours plus attractives, notamment grâce au soutien des institutions (mairies, Intercommunalité,...) et de l’UCIA du Pré-Bocage.

10. Respecter tous les acteurs économiques du territoire

Les acteurs du Pré-Bocage travaillent de façon ouverte et respectueuse entre eux et envers leurs fournisseurs et partenaires. Ils s’engagent à maintenir ensemble une culture de solidarité, de confiance et de loyauté afin d’optimiser le commerce local.

*L’engagement des commerçants / artisans à cette charte éthique est un engagement sur la bonne foi. boujou-prebocage.fr n’a pas vocation à vérifier sa bonne application par nos partenaires.