Engagement #1

Anti-gaspi !

Privilégier l’achat à l’unité ou en plus petite quantité permet de maitriser sa consommation pour mettre fin au gaspillage. Une prise de conscience devient indispensable pour réduire les déchets. Nos commerçants s’engagent, découvrez les grâce au référent « anti-gaspi ». Vous pouvez trouver par exemple des paniers anti-gaspillage.


Le zéro déchet est la pratique du réutilisable. Cela consiste par exemple en l’utilisation de lingettes lavables, de savon sans emballage ou encore de couches lavables bébé. L’objectif est donc de limiter les produits à usage unique.

Engagement #2

Zéro-déchets

Engagement #3

Vachement Bio !

Ce sont des produits ou aliments provenant d’une agriculture ou d’une production biologique, c’est-à-dire plus naturel (respectant les normes). Cet engagement offre ainsi un meilleur respect des animaux et de la Terre.

“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. Telle est la devise du recyclage. C’est reprendre des produits de seconde main pour leur offrir un nouvel usage. Ils deviennent ainsi tout aussi beau et tout aussi efficace, si ce n’est plus. C’est la réintroduction de matériaux issus de déchets préalablement triés.

Engagement #4

Recycler, c'est la clé !

Engagement #5

L'artisanal, ça m'emballe !

L’artisanal, c’est la fabrication fait-main. Ce sont tous les produits qui ne sont pas industrialisé. C’est la transformation de produits ou la mise en œuvre de services grâce à un savoir-faire particulier. L’artisan assure en général tous les stades de sa transformation, de réparation ou de prestation de services, et leur commercialisation. 

« Local avant tout » signifie travailler avec les commerçants et artisans près de chez nous. C’est également favoriser les fournisseurs de produits et de services de son territoire pour créer une véritable dynamique économique. Le circuit court est un geste éco-responsable car il permet une réduction des transports et des coûts intermédiaires. Cela a un impact positif sur l’environnement.

Engagement #6

Local avant tout !