Recycler, c'est la clé !

Connaissons-nous vraiment ce qu’est le recyclage ?

 Connaissons-nous vraiment ce qu’est le recyclage ?




Recycler, c’est un procédé de traitement des déchets de produits arrivés en fin de vie qu’il soit ménager ou industriel. Ce procédé permet de réintroduite certains matériaux dans de nouveaux produits. Le but est d’économiser des matières premières et également de protéger la nature en transformant des déchets en nouveaux produits.

Tout ne peut être recycler, c’est pour cela, qu’il faut faire attention à notre tri ! Chez vous, vous avez plein de manière de recycler et surtout plein de produits recyclables. 

    • Tout d’abord, tout ce qui est plastique, carton, papier, métal sont à mettre dans vos sacs jaunes.
    • Ensuite, nous avons le verre qui doit être mis dans les containers à verre que vous trouvez normalement dans votre ville.
    • Les matières organiques telles que les légumes, les fruits ou encore les plantes sont recyclables dans un compost.
    • En ce qui concerne les piles, les cartouches ou encore les ampoules, des espaces de collecte sont mis à votre disposition dans vos supermarchés.

Pour ce qui est des vêtements, lorsque vous faites du tri dans vos dressings, vous pouvez déposer vos anciennes tenues à des associations, tels que la Croix-Rouge ou encore Emmaüs. Vous avez également la possibilité de les revendre. De plus en plus de boutiques font ce genre de pratique, ce sont des dépôts ventes, des friperies. D’ailleurs, vous trouverez de sublimes pièces vintages à la pointe des tendances. 

Pour vos équipements électriques ou électroniques, certaines enseignes reprennent vos vieux équipements contre l’achat d’un nouveau. Cela permettra de leur offrir un traitement adapté. Renseignez-vous au près de votre magasin avant d’effectuer votre achat ! 

A savoir : 

Vous pouvez également recycler vos médicaments. Ces derniers, une fois périmé, doivent être ramené en pharmacie.

Les produits dangereux, les déchets verts, les ferrailles… doivent être mis à la déchetterie.

Tant de moyens et de produits pouvant être recyclés. De plus en plus, de nouvelles méthodes de recyclage ou d‘objets devenant recyclables voient le jour. Au plus grand bonheur de la planète !